Faire des randonnées avec les enfants est un excellent moyen de les divertir et des les faire profiter de la nature, mais cela peut être difficile à planifier pour les parents. Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser une randonnée avec vos petits.
Une randonnée simple et conviviale
Pour les premières fois, choisissez une randonnée pas trop longue ni trop intense. Optez pour une piste avec des caractéristiques attrayantes pour les enfants à savoir un lac, un ruisseau ou une cascade pour faire en sorte que votre enfant ait envie de refaire des randonnées.
Accessoires pour les enfants
Assurez vous de toujours emmener avec vous des équipements pour protéger et divertir votre enfant : lingettes, baume à lèvres, crème solaire, des jumelles, loupe, carte, appareil photo et sifflet de sécurité pour chaque enfant.
Planifiez des pauses régulières
Les randonnées nécessitent beaucoup d’énergie. Gardez votre enfant heureux et motivé en prenant de nombreuses petites pauses pour boire et manger. Vous pouvez également profiter des pauses pour guider votre enfant et l’informer sur la suite du parcours ou lui délivrer des anecdotes sur la région que vous visitez.
Amusez-vous!
La clé de la réussite de la randonnée est de garder les enfants motivés et épanouis – alors pourquoi ne pas combiner les deux? Créer des jeux pour jouer avec vos enfants en chemin. Demandez-leur de chercher des éléments de la faune par exemple (excréments, des trous d’oiseaux dans les arbres, fourrure). Vous pouvez également organiser une chasse au trésor, ou récolter des feuilles pour fabriquer un herbier… la liste est longue !
Choisir les meilleurs résidences vacances